Rejoindre Cheval Espérance permet de se sentir intégré, valorisé et soutenu. Cavaliers valides ou en situation de handicap se retrouvent autour d’une même passion.
"Quand tout semble perdu, tout reste possible"
Fidèle à l’intuition du Fondateur, Laurent Bidault, Cheval Espérance a réaffirmé sa Mission lors d’une démarche collaborative initiée en mai 2024.
Cheval Espérance a pour Mission d’accompagner les plus faibles, reconnus dans leur situation de handicap, par la médiation du cheval, afin de les remettre en selle au sens propre comme au sens figuré. Sa vocation est d’aider les personnes à sortir de la solitude et à découvrir leurs propres richesses, de les accueillir telles qu’elles sont, en respectant toute leur dignité d’homme, de femme, d’enfant, de les aimer.
Les Valeurs de Cheval Espérance sont
l’Attention à l’autre, inconditionnelle et bienveillante, et qui se fait écoute ouverte sur toutes les dimensions de la personne ; pour que chaque personne se sente accueillie et évolue sereinement
l’Élément Humain, qui se veut au cœur des préoccupations et des activités, pour que chacun trouve des bienfaits tangibles en participant aux activités à visée thérapeutique et développe ses richesses parfois cachées
la Convivialité, terreau d’une amitié fraternelle qui contribue au bien-être de tous, pour que la rencontre se prolonge en lien profond et durable.
La Vision de Cheval Espérance est d’être, dans son environnement local, un lieu à taille humaine, reconnu pour l’épanouissement personnel et l’amitié profonde pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.
Pourquoi le cheval ?
Déjà dans l’Antiquité, les vertus de la médiation équine pour le corps et l’esprit en souffrance étaient reconnues par les Grecs.
Le cheval est un animal socialement valorisant. Symbole de liberté, de force et de grandeur, il est un être vivant avec lequel on ne peut tricher. Non jugeant, le cheval communique avec son corps, et permet ainsi de faire office de miroir des émotions et sentiments de la personne travaillant à ses côtés.
L’animal, vivant dans l’instant, oblige l’individu à s’ancrer dans le présent. L’individu ne décide plus des règles et doit s’adapter à l’équidé.
Evoluer avec le cheval permet à la personne de prendre pleinement conscience de son corps et de son esprit ; et d’ainsi ajuster ses comportements à son environnement.
L’équithérapie est une pratique purement thérapeutique consistant en une prise en charge psychothérapeutique soutenue par la médiation équine. Elle a pour but d’accompagner la personne dans ses dimensions émotionnelles, sentimentales, relationnelles, intellectuelles, communicatives, cognitives et comportementales.
Cette thérapie se fait avec le cheval qui est le médiateur entre le patient et son thérapeute. Les séances se déroulent en individuel ou en petits groupes selon les problématiques rencontrées.
L’équitation adaptée relève davantage de l’ordre du loisir éducatif. Elle vise un apprentissage des différentes techniques équestres appropriées aux capacités et stades de développement de chaque personne.
L’équithérapie comme l’équitation adaptée promeuvent un état de bien-être chez les personnes ayant des troubles mentaux et comportementaux.
En prenant en compte chaque dimension de la personne humaine, l’objectif est de soulager le corps et l’esprit, de permettre une redéfinition et une expansion du soi, de rétablir une bonne relation de la personne à son espace dans le temps, de lui redonner les bons éléments pour exercer son pouvoir d’agir de manière cohérente et sensée, et de rétablir une bonne relation à l’autre.
Le cheval est donc un partenaire idéal.
Un environnement adapté
Bénéficiant de subventions publiques et d’un agrément de l’Etat, les dirigeants, salariés, membres et bénévoles sont tous tenus de respecter le contrat d’engagement républicain des associations